Mode d'emploi de Rat'pas ton bus



Le mode d'emploi de Rat'pas ton bus couvre les points suivants:

Installation du logiciel

  • Télécharger la dernière version de Rat'pas ton bus

    Pour l'installation sur un ordinateur 64 bits (quasiment tous les nouveaux modèles) il faut aussi télécharger et installer la machine virtuelle Java 64 bits AVANT d'installer Rat'pas ton bus

  • Une fois le logiciel téléchargé, double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les étapes une à une en choisissant le répertoire d'installation et les options souhaitées.

    Si vous installez ce logiciel au travail, veuillez vérifier que vous disposez des droits nécessaires pour installer un nouveau logiciel (Rat'pas ton bus & le pack JRE de SUN inclus). Si vous ne le savez pas ou rencontrez un problème d'installation lié aux droits, veuillez contacter votre service informatique.

    Si vous utilisez Windows Vista, veuillez installer le logiciel en dehors de "C:\Program Files" et "C:\Programmes" mais plutôt par exemple dans "C:\Ratpastonbus".

  • Une fois la procédure d'installation finie, vous devriez voir l'icone Rat'pas ton bus dans la barre des tâches à droite, sinon relancez le logiciel en utilisant un des raccourcis créé dans le menu ou sur le bureau
  • Si besoin, configurez le proxy HTTP dans le menu Configurer.

    Un proxy est souvent utilisé en entreprise. Si vous ne savez pas ce que c'est veuillez contacter votre service informatique

  • Vous pouvez maintenant utiliser Rat'pas ton bus pour afficher vos horaires de bus. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités comme la mise à jour automatique des horaires ou l'aide au départ, vous devez acheter une licence
  • Après avoir utilisé Rat'pas ton bus vous pouvez nous envoyer vos remarques et suggestions par ou sur la page Votre avis.

Personnalisation

Rat'pas ton bus permet de s'adapter à chaque utilisateur en modifiant les paramètres suivants:

Le logiciel utilise l'heure de votre ordinateur pour calculer le temps d'attente de votre bus. Vérifiez que celle-ci soit bien à jour.

  • Nombre de bus à afficher: ce nombre détermine le nombre de bus qui seront affichés dans la fenêtre des bus ou dans le pop-up de la barre des tâches. Il est de 3 par défaut et peut prendre une valeur de 1 à 20.
  • Minutes pour aller à l'arrêt de bus: ce temps détermine le temps en minute qu'il vous faut pour aller de votre bureau (ou de l'endroit où vous êtes) à votre arrêt de bus. Ce paramètre permet de ne pas afficher les bus qui passeront à votre arrêt avant que vous n'ayez le temps de vous y rendre.
  • Minutes pour lesquelles il n'y a (pas) d'urgence: ces deux temps permettent de paramétrer la couleur de l'icone (blanc, orange ou rouge) et des horaires (noir, orange ou rouge dans le mode fenêtre uniquement):
    • Si le temps jusqu'au prochain passage du bus est supérieur à Minutes pour lesquelles il n'y a pas d'urgence alors l'îcone sera blanc.
    • Si le temps jusqu'au prochain passage du bus est compris entre ces deux temps alors l'îcone sera orange.
    • Si le temps jusqu'au prochain passage du bus est inférieur à Minutes pour lesquelles il y a urgence alors l'îcone sera rouge.
    Libre à vous de modifier ces temps pour utiliser au mieux l'affichage en couleur.
  • Mettre toujours au premier plan: ce paramètre permet de toujours avoir la fenêtre de Rat'pas ton bus au premier plan si celle-ci est ouverte.
  • Démarrer iconifié: cette option, si elle est cochée, permet de ne pas afficher la fenêtre de Ratpastonbus lors du démarrage du logiciel. Seul l'icone dans la barre des tâches sera visible. Pour faire afficher la fenêtre il suffit de double-cliquer sur cette icone ou faire clic droit puis sélectionnez Afficher.
  • Vérifier s'il existe une nouvelle version au démarrage: en cochant cette option, Rat'pas ton bus vérifiera à chaque démarrage si une nouvelle version est disponible. Cette option nécessite une connexion internet correctement configurée.
  • Affichage de l'horaire du prochain bus ou Affichage du temps restant avant le prochain bus: cette option permet de choisir un mode d'affichage pour les horaires des bus dans la fenêtre et dans le pop-up:
    • la première affichera uniquement l'heure de passage des prochains bus (affichage A&B)
    • la deuxième affichera le temps d'attente jusqu'aux prochains passages des bus et l'heure des passages des bus (affichage C&D)
  • Afficher le nom de l'arrêt de la direction: cette option complémentaire à la précedente, permet d'afficher dans la femêtre et le pop-up le nom de l'arrêt et la direction pour l'horaire indiqué (affichage B&D).
  • Langue: cette option permet d'avoir tout le logiciel dans une des 5 langues supportées par Rat'pas ton bus : le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'arabe.
Affichage AAffichage B:


Affichage C:Affichage D:

Proxy

Proxy HTTP:
Si votre connexion internet a besoin de paramètres proxy il vous faudra aussi les configurer dans Rat'pas ton bus. Un proxy est généralement utilisé en entreprise. Commencez par cocher Utiliser un proxy HTTP puis remplissez les champs:
  • Adresse du proxy: l'adresse proxy est soit une adresse IP soit une adresse url qui permet à votre ordinateur de trouver le chemin de sortie vers internet sur un réseau d'entreprise.
  • Port: un port est toujours associé à une adresse proxy.
  • Login: votre login (souvent le même que votre compte sur votre ordinateur).
  • Mot de passe: votre mot de passe associé à votre login.
Les informations saisis comme votre login et mot de passe sont uniquement utilisés pour l'authentification auprès du proxy. Pour certain proxy le login et le mot de passe ne sont pas nécessaire.
Si vous ne connaissez pas ces valeurs, vous pouvez aller voir les paramètres proxy de votre navigateur internet ou sinon demandez directement à votre administrateur réseau.


L'option aide/incitation au départ est décrite dans la partie "Aide au départ"

Mise à jour automatique des horaires

Cette fonctionnalité du logiciel n'est disponible que pour les versions enregistrées et dans les villes supportées.

Allez dans le menu Mise à jour des horaires et choisissez la ville de votre choix. Si vous n'avez pas de licence ou que vous souhaitez utiliser votre propre fichier d'horaires, sélectionnez Pas de MAJ automatiques.

Ensuite dans la fenêtre de mise à jour des horaires des bus de votre ville, vous devez:
  • choisir le numéro de la ligne de bus
  • choisir l'arrêt d'où vous allez partir
  • choisir la direction dans laquelle vous voulez aller (l'arrêt de fin de ligne)
  • puis ajouter cet itinéraire à votre liste de parcours (avec le bouton =>). Pour supprimer un itinéraire, sélectionnez le puis cliquez sur le bouton <=.
  • ensuite vous pouvez ajouter d'autres itinéraires ou valider votre liste en cliquant sur OK. Attendez la validation de la mise à jour puis allez voir vos horaires dans la fenêtre de Rat'pas ton bus ou en passant votre souris sur l'îcone. Pour ne pas prendre en compte vos modification, utilisez le bouton Fermer

Option aide au départ

Option aide/incitation au départ:
Cette option permet d'être informé par Rat'pas ton bus, à partir de l'heure sélectionnée, qu'un bus va passer. Cela évite de toujours être obligé de passer la souris sur l'îcone. Cette option est très utile dans le cas où vous prenez le bus à la même heure.

Pour utiliser cette fontionnalité il faut tout d'abord cocher la case puis séléctionner l'heure à partir de laquelle vous voulez avoir des alertes de Rat'pas ton bus indiquant qu'un bus va passer.

A partir de l'heure indiquée, une infobulle (comme ci dessous) apparait pour chaque bus qui va passer aux arrêts que vous avez séléctionnés. En cliquant sur l'infobulle vous pouvez afficher la fenêtre de Rat'pas ton bus pour voir tous les bus.

La configuration du proxy est décrite dans la partie "Proxy"

A propos

Les informations disponibles dans la fenêtre A propos sont:
  • la version de Rat'pas ton bus installée sur votre ordinateur. Grâce au bouton Vérifier les mises à jour il est possible de vérifier si une nouvelle version est disponible au téléchargement et de vous assurer de toujours utiliser les dernières fonctionnalités disponibles. Cette fonctionnalité est également automatique si vous cochez Vérifier s'il existe une nouvelle version au démarrage dans les préférences. Cette option nécessite une connexion internet correctement configurée.
  • copyright des auteurs, , qui ont développés ce logiciel et ce site internet.
  • le status sur l'enregistrement de votre logiciel. Si votre nom y figure, votre logiciel est bien enregistré. Se référer à la page Acheter pour plus de détails.
  • le lien vers le site de www.ratpastonbus.com où vous trouverez des informations sur l'achat, l'installation et l'utilisation de ce logiciel.
  • un lien pour nous envoyer un pour faire vos remarques, suggestions ou demandes d'information. Pour cela vous pouvez aussi utiliser la page Votre avis.

Utilisation

Utiliser Rat'pas ton bus est simple. Tout le monde, même les non initiés à l'informatique peuvent l'installer et l'utliser. Une fois configuré (personnalisation, proxy si besoin et choix des lignes de bus) vous avez le choix entre 2 modes d'affichage pour utiliser Rat'pas ton bus:
  • pop-up: laissez votre souris sur l'icone qui se trouve dans la barre des tâches et un pop-up affichant les horaires des bus apparaitra (image de gauche)
  • fenêtre: double-cliquez sur l'icone de la barre des tâches ou clic droit puis menu Afficher pour afficher la fenêtre qui liste les horaires des bus (image de droite)

Questions des utilisateurs

  • Est-ce que les horaires données par Rat'pas ton bus sont fiables? Tous les horaires du logiciel proviennent des sites internet des régies de transport. Ils sont donc (normalement) à jour et corrects.
  • Pourquoi j'ai un message "Versions enregistrées seulement" lorque je veux mettre à jour les horaires? La fonctionnalité de mise à jour automatique n'est disponible que pour les version enregistrés, c'est à dire pour les personnes ayant payé une licence de 5€.
  • Est-ce que Rat'pas ton bus marche aussi pour le métro ou le train? Oui et non: vous pouvez utiliser le logiciel en créant vous même un fichier avec les horaires de votre métro ou train puis Rat'pas ton bus affichera ces horaires comme pour le bus. Par contre la mise à jour automatique des horaires n'est pas possible pour le métro, les trains, les trams ou autres.
  • Est-ce que je peux installer Rat'pas ton bus sur mon téléphone? Non, le logiciel est destiné à être installé sur un ordinateur Windows ou Linux.
  • Que faire si l'application ne démarre pas?
    Essayez les procedures suivantes:
    • Double-cliquez sur un raccourci vers ratpastonbus dans les menus
    • Double-cliquez sur ratpastonbus.jar (dans le repertoire d'installation) pour démarrer l'application
    • Si vous avez associé l'extension .jar avec une application spéciale, créez un raccourci dans le répertoire de ratpastonbus avec cette cible : "chemin vers javaw.exe" -jar ratpastonbus.jar". Vous pourrez ensuite lancer l'application en double cliquant sur ce raccourci.
  • Pourquoi acheter une licence pour Rat'pas ton bus? Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités comme la mise à jour automatique et l'aide au départ, de ne pas avoir de limitation d'affichage et d'avoir un support plus rapide. Cette licence ne coûte que 5€, n'expire pas dans le temps et reste valable pour toutes les futures versions de Rat'pas ton bus.
  • Rat'pas ton bus se ferme quelques secondes après l'avoir ouvert Ce problème peut être lié à la version de la machine virtuelle Java que vous utilisez. Dans le fichier d'installation que nous proposons, nous avons inclus la dernière version de la machine virtuelle Java pour un ordinateur 32 bits. Si vous avez un ordinateur 64 bits il faut télécharger la machine virtuelle Java 64 bits et l'installer AVANT Rat'pas ton bus.
  • Le bouton OK dans la fenêtre des mises à jour automatique des horaires ne répond pas Ce problème peut être lié au fait que vous utilisez Windows Vista et que vous avez installé le logiciel dans le répertoire d'installation par défaut comme "C:\Programme Files". Pour corriger ce problème veuillez désinstaller le logiciel et le réinstaller dans un autre répertoire tel que "C:\Ratpastonbus".
  • Comment sauvegarder ses paramètres perso lors d'une réinstallation de l'application Tous vos itinéraires sont enregistrés dans le fichier "itineraires.txt" qui se trouve dans le répertoire "chemin_Ratpastonbus/MAJ/votre_ville/". Tous vos paramètres (ville, temps d'attentes, proxy, ...) sont enregistrés dans le fichier "bus.ini" qui se trouve dans le répertoire "chemin_Ratpastonbus/". En conservant ces 2 fichiers et en les copiant dans le répertoire de Ratpastonbus après une réinstallation, vous retrouverai tous vos paramètres.
*****